Titre du site

Atelier  de  sculpture   ROMEL

Portrait, sculpture, marble, Bertrand Blier, actor, cinéma, atelier ROMEL

Dessin d'art

 AVIGNON

  - France -

Sculptures en

      marbre

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
+33 (0)646 381 511
Sculpture, Monuments Historiques, Musée des art décoratifs, LOUVRE, architecte Goutal, atelier ROMEL

Restauration en

   Monuments-        

   Historiques

aTELIER   DE formation EN SCULPTURE

Le formateur

Cyril Romel, né en 1971, est sculpteur professionnel depuis1993.

Après trois années aux Beaux-Arts avec spécialisation gravure sur métal et taille douce, il intègre une formation de sculpteur sur bois, ornemaniste, qui lui permet d'entamer son Tour de France dans différents ateliers.

Soucieux de découvrir les nombreux aspects de la sculpture, Cyril est formé en taille de pierre et en restauration du patrimoine bâti puis poursuit son parcours professionnel comme sculpteur sur pierre sur les prestigieux bâtiments des Monuments-Historiques : Cathédrales de Strasbourg, Amiens, Metz, Paris, Ambassade de France - Copenhague, Arc de Triomphe de la Porte d'Aix - Marseille, Court Tower – Londres, Musée des Invalides, Musée du Louvre,...

Cyril est reçu Compagnon sculpteur Des Devoirs Unis.

Il crée l'Atelier de sculpture Romel en 2002 et œuvre, depuis, pour des commanditaires privés et publics, des ateliers de sculpture ou bien encore pour la création de spectacle.

Publics visés

Aucun niveau de connaissance préalable n'est requis.

La formation dispensée s'adresse au néophyte désireux d'une initiation (ne sachant manier ni les outils et n’ayant jamais pratiqué la matière) aussi bien qu'au professionnel désireux de se spécialiser en statuaire, en ornementation ou motivé par la pratique des techniques propres au métier de sculpteur.

On peut déterminer trois types de publics concernés par la formation

 

Néophyte – initiation aux techniques de base de la sculpture ainsi qu'aux différents outils et matériaux

 

Professionnel – déjà formé dans son métier (décorateur, tailleur de pierre, graveur, modeleur 3D, restaurateur d’œuvre sculptée, personnel milieu

éducatif,...) souhaitant se former en sculpture pour compléter ou étoffer son expérience et désireux de connaître l'histoire de l'art

 

Sculpteur pro – souhaitant effectuer une spécialisation dans un domaine précis : statuaire, anatomie, ornementation, portrait, techniques de copie, de dessin ou de moulage d'art,... restauration du patrimoine

 

Le programme définitif est adapté en fonction du profil, des compétences et du projet professionnel du stagiaire. Un entretien est donc indispensable avant d'effectuer toute démarche.

Les outils et matériaux standards sont fournis (argile, plâtre, ciseaux, four,...)

Les produits exceptionnels (marbre, polymère, bronze,..) ou nécessitant un lourd investissement financier sont à la charge du stagiaire.

Modules de formation

2017 - 2018

Demande de devis
Agrément n° 9384 03784 84
Formation qualifiante

Établit dans un vaste atelier à Avignon, le lieu de formation est un endroit propice à l'étude. L'atelier comprend une partie dessin, une partie modelage ainsi qu'une partie taille en intérieur et extérieur.

Une collection de reproductions en plâtre est à la disposition des élèves.

Une panoplie d'outils propres au métier de sculpteur est mise à disposition ainsi que les matériaux de base. Ceci permettant de pratiquer immédiatement et dans le respect des méthodes professionnelles.

Programme pédagogique

La pratique de la sculpture est un métier complexe car il englobe de nombreuses techniques nécessitant l'utilisation d'outils et de matériaux spécifiques. De plus, ce métier artistique est en constante évolution avec l’apparition des techniques numériques.

La formation des jeunes et futurs sculpteurs doit donc embrasser l'histoire de cet art majeur depuis son apparition jusqu'à l'emploi des derniers outils disponibles (modelage 3D, commande numérique et imprimante 3D).

Le métier de sculpteur ne se concentre pas uniquement autour des matériaux pierre et bois. Il s’adresse également à tous les professionnels ayant un rapport avec l’utilisation des volumes dans l'espace. Dans ce sens, la formation prend en compte, autant que faire se peut, la pratique de tous les matériaux susceptibles d'être utilisés (polystyrène, béton cellulaire, gamme des pierres, maquettisme, produits alimentaires,...)

Le programme de formation est donc très vaste et doit être adapté à chaque stagiaire, en fonction de ses compétences et de son projet personnel.

Un emploi du temps « standard » est mis en place mais peut-être remanié sur mesure selon le stagiaire.

La base de cette formation reste néanmoins la sculpture académique avec une visée de compétence professionnelle permettant d'intégrer un atelier.

Durée de la formation

La durée de la formation s'adapte à la demande, aux besoins ou aux possibilités du stagiaire.

Quatre modules « type » sont proposés :

Session rapide (2 jours de 8 h)→ initiation à la pratique d'une technique (modelage,

moulage, dessin)

 

Session courte (4 semaines de 35 h, soit 140 h) → réalisation d'une œuvre poussée à son terme (copie ou création en argile, taille directe en pierre, moulage et tirage d'épreuve,..., découverte du patrimoine sculpté de la ville d'Avignon)

 

Session moyenne (12 semaines de 35 h, soit 420 h) → conception et réalisation d'une œuvre poussée à son terme (copie ou création par le dessin, le modelage, moulage et tirage d'une épreuve en plâtre, méthode de copie au « metteur au point »,...,découverte du patrimoine sculpté d'Avignon, visite d'ateliers de sculpture et de chantiers de restauration en cours

 

Session longue (47 semaines de 35 h, soit 1645 h) → apprentissage du métier de sculpteur dans la variété des compétences techniques et historiques nécessaires. Réalisation d’œuvres par difficulté progressive en vue de produire un book représentatif d’œuvres petites, moyennes et de grands formats.

 

La version longue est élaborée afin de permettre au stagiaire d'inclure, à l'issue de la formation, un atelier de sculpteurs et d'y exercer avec compétence. Le manque de formation diplômante en France fait que seules sont jugées les capacités acquises par le sculpteur. Notre formation fait en sorte de donner au stagiaire un large panel des pratiques et connaissances du métier de la sculpture.

 

Galerie sculpture

Restitution en sculptures neuves

monuments - historiques
La Suisse secourant l'Alsace, Bronze. Auguste Bartholdi - . Musée Bartholdi, Colmar, restauration

Restauration 

CREATION

bronze

Façade de l'Hotel de Ville de Compiegne, atelier ROMEL
 
 
 

DESSINS D'ART

Technique crayon graphite sur papier noirci.

70 x 70 cm

 

portraits

Sculpture marbre, Joey star, Avignon, France, Atelier de sculpture Romel